Yoga et analyse de rêves

Le corps de l'Inconscient et l'Inconscient du corps

Stage d'été : dates à déterminer pour l'été 2018

 

 

Pourquoi ce stage ?

Avec cette proposition, nous avons l’intention d’inviter chacun(e) à :

- accueillir ses rêves, comprendre leur sens

- rencontrer ses énergies féminines et masculines

- aller à l'essentiel, vers une harmonie intérieure

- se laisser respirer

- se recentrer, se poser, se détendre

- aller vers  plus de présence, d’ouverture, de créativité

 

Pourquoi ces deux pratiques ensemble ?

Elles visent à l’union des contraires (féminin/masculin, yin/yang …). Elles nous relient à notre centre, à la Source. Elles permettent une meilleure connaissance de soi, une libération. L’une passe par la voie du corps, l’autre par l’exploration de l’Inconscient. En se mettant à l’écoute de son corps, un chemin vers l’Inconscient peut s’ouvrir. En explorant les rêves, des blocages corporels peuvent se dénouer. Le corps, à l’image de l’Inconscient, est le reflet de notre histoire personnelle, voire transgénérationnelle. Se relier au souffle respiratoire, c’est se relier au Souffle symbolique, la Puissance de Vie, le Soi.

 

Comment se déroule le stage ?

Nous commençons la journée par une séance de yoga, qui, en apportant détente et bien-être, amène à une certaine disponibilité intérieure.

Ensuite, une personne propose un rêve que nous contemplons en groupe.

Après une pause déjeuner, nous contemplons un autre rêve, et terminons la journée par une séance de yoga.

 

Qu’est-ce que

… le hatha-yoga ?

En Sanskrit, cela veut dire le lien des contraires. En pratiquant le hatha-yoga, nous cheminons peu à peu vers une forme d’unité, d’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous alternons postures et temps de respiration, adaptés aux capacités de chacun. Cette forme de méditation invite à s’entreprendre avec bienveillance, et à habiter pleinement son corps. Peu à peu, celui-ci trouve plus d’espace, la respiration s’amplifie, le mental fait silence.

 … l’analyse de rêve ?

Une voie royale pour communiquer avec l'Inconscient, selon C.G. JUNG. Une quête spirituelle et thérapeutique. Les rêves sont le langage de l'âme. A travers les symboles du rêve, l'analyste propose au rêveur, après une minutieuse contemplation, une interprétation qui doit résonner pour lui. De rêves en rêves travaillés, les profondeurs de l'Inconscient s'éclairent. Rencontre avec nos ombres pour les transcender, mais aussi avec nos potentiels enfouis, des diamants cachés. Il en résulte une joie intérieure et une meilleure relation à soi et aux autres.

 … l’analyse de rêve en petit groupe ?

Un « Inconscient de groupe » se forme, et le rêve d’une personne peut résonner collectivement. Des prises de conscience individuelles émergent, émergences à partager pour ceux qui le souhaitent en fin de séance. Confidentialité, respect et bienveillance nous accompagnent tout au long de ces séances.

 

Ce stage s’adresse à qui ?

A tout adulte souhaitant découvrir ou approfondir ces deux pratiques.

 

Qui sommes-nous ?

Nos chemins se croisent…

Nous avons toutes deux suivi la même formation de psychanalyse symbolique à l’école du rêve et des profondeurs, et sommes enseignantes de yoga.

Nadine Pignatel est psychanalyste symbolique depuis 2007, termine sa formation de natha-yoga et commence à l’enseigner. 

Carole Cernobori est diplômée de l’institut Eva Ruchpaul et enseigne à ce titre le hatha-yoga depuis 25 ans. Elle est en 4ème et dernière année de formation à l’école du rêve et des profondeurs, et commence le nouveau métier d’analyste de rêves

 

 Combien ça coûte ?

100 € par jour + 15 € d'adhésion à l'association Chrysalis pour les personnes non adhérentes

 Possibilité de payer en plusieurs fois. Petits budgets : nous consulter.

 30% d’acompte seront demandés lors de l’inscription.

 Possibilité d’hébergement dans les gîtes du coin : nous consulter.