Yoga prénatal à Mane (04)

Un moment dédié à sa grossesse et au partage

Séances pour femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse,

chaque jeudi de 10 h à 11 h 30, pour :

- se poser, se détendre, et se tonifier à la fois

- se mettre à l'écoute de son corps, lui offrir de l'espace

- contacter sa respiration, la laisser s'apaiser et s'amplifier

- s'offrir un moment privilégié pour se relier à soi et à son bébé

- rencontrer, partager avec d'autres femmes enceintes

 

Yoga postnatal

Prendre soin de soi, à partir de 3 mois après l'accouchement

Une séance hebdomadaire pour :

- se retrouver pleinement après l'accouchement

- recouvrer son corps et son équilibre

- regagner le tonus de son périnée et de son ventre

- se remettre de son accouchement dans le respect de son corps.

 

Yoga des bébés

Ateliers parents/bébés

Un temps de rencontre avec son bébé et d'autres parents, d'autres bébés. 45 minutes d'éveil en douceur avec des chansons, des rondes, des balancements, des jeux, de l'écoute, de la création de sons, des chaud-doudous, des temps de parole, de partage... tout doux, tout doux...

Les horaires et jours sont à fixer ensemble, pour les personnes intéressées.

Massage traditionnel indien de Shantala

Un temps privilégié d'écoute et de bien-être avec son bébé, avec le massage traditionnel indien de Shantala

Sur RDV pour un premier massage individuel pour et avec son bébé, avant d'éventuelles séances collectives, à partir du 1er moiis du bébé.

"Ces bébés, il faut les bercer, les masser, les caresser, leur redire avec les mains ce que contait le sein maternel. Il faut parler à leur dos, à leur peau qui a soif et faim autant que leur ventre. Les tout petits ont besoin de chaleur et de caresses, plus encore que de lait. Cet art profond et simple et très ancien qui aide l'enfant à accepter le monde et le fait s'ouvrir à la vie", Frédérick Leboyer.

 

Idéal pour favoriser la communication
Le massage est un moment privilégié, au cours duquel le bébé et son père ou sa mère sont entièrement disponibles l’un pour l’autre. Une sorte de parenthèse enchantée dans un quotidien trop « rapide » qui ne permet pas toujours de se mettre sur « pause » ! Avec le toucher, que le parent  accompagne de la parole et de regards, la communication est favorisée, permettant de développer la complicité avec son bébé et renforçant ainsi le lien parents-enfant.

 

Un bon moyen d’aider à la relaxation
L’objectif premier du massage Shantala est de prolonger les sensations et le sentiment de confort ressenti par bébé dans le ventre de sa mère. Car dès ses premiers jours, l'enfant est confronté à un environnement auquel il doit d’adapter : en plus de l’épreuve de l'accouchement, la sensation de faim ou encore la séparation mère-enfant sont autant d’éléments pouvant être à la source d’angoisses chez le bébé.

 En reproduisant les sensations d’un environnement connu et rassurant, le massage shantala vise donc a favoriser la relaxation, le calme et la sérénité du bébé, mais aussi à apaiser ses angoisses en créant des conditions favorables à un sommeil serein.

 

Une solution pour faciliter la digestion
Il a également été prouvé que ce type de massage peut aussi soulager différents maux dont sont souvent victimes les tout petits, comme les coliques et la constipation. Les mouvements produits sur le ventre permettent d’éliminer les gaz en excès et facilitent la digestion, favorisant en même temps l’appétit.

 

Accompagnement et relation d'aide

Le temps de la grossesse peut parfois être vécu comme très remuant. On peut avoir envie de préparer son accouchement, de le réussir, et se sentir parasitée par l'histoire personnelle ou transgénérationnelle. Lorsque le bébé arrive, on peut se sentir démunis en tant que parents...

C'est une période où des rêves forts ou des cauchemars peuvent émerger, nous interpeller...

Dans ce cas, faire une lecture symbolique des événements, contempler et comprendre le sens de ses rêves peut s'avérer très utile, voire essentiel, en tout cas rassurant, et permettre à la fois d'avoir un espace pour exprimer nos difficultés et d'en comprendre le sens. Les cauchemars sont souvent des messages forts qui parlent de nos peurs et nous aident à les formuler, les comprendre, voire les dépasser, et au final ils nous apportent une nourriture essentielle !

Une fois que le bébé est là, faire une lecture symbolique de son accouchement peut aider à comprendre bien des choses, et amener de grands soulagements, une force pour vivre au mieux son rôle de parent.
Cet accompagnement peut se faire en groupe, ou de façon individuelle.